Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sacs de sable et béton armé : l'Ukraine se prépare aux "plans russes de destruction de l'énergie" en vue de l'hiver
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/09/2024 à 14:22

Selon le Premier ministre Denys Chmygal, 85% des installations (électriques) essentielles nécessitant une protection ont déjà été protégées.

Des ouvriers dans une centrale électrique attaquée, en Ukraine, en avril 2024 ( AFP / GENYA SAVILOV )

Des ouvriers dans une centrale électrique attaquée, en Ukraine, en avril 2024 ( AFP / GENYA SAVILOV )

L'Ukraine se prépare à faire face aux "plans russes de destruction de l'énergie" cet hiver a affirmé le Premier ministre ukrainien mardi 10 , alors que Moscou ne cesse de viser le réseau électrique du pays.

Les infrastructures énergétiques ukrainiennes ont été gravement endommagées par les bombardements russes, qui provoquent régulièrement des coupures de courant et font craindre un hiver difficile pour les Ukrainiens, après plus de deux ans et demi d'invasion des forces russes.

"Les Russes ont leurs propres plans terroristes pour détruire notre infrastructure énergétique" , a déclaré Denys Chmygal lors d'une conférence de presse organisée à Kiev.

"Plus de 80% des écoles et 100% des hôpitaux sont équipés de générateurs"

"Nous nous y préparons et savons comment traverser cet hiver", a-t-il assuré, estimant que la protection du secteur énergétique était une "priorité" du gouvernement.

Selon le Premier ministre, "85% des installations (électriques) essentielles nécessitant une protection ont déjà été protégées", par deux niveaux de défense constituée de "sacs de sables" et de "structures de béton armé" pouvant résister aux frappes de drones.

Le Premier ministre a aussi expliqué que "plus de 80% des écoles et 100% des hôpitaux sont équipés de générateurs". Il a cependant déclaré que l'Ukraine "a un besoin urgent de 1.800 générateurs supplémentaires de grande capacité".

En juin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait estimé que la moitié de la capacité énergétique de l'Ukraine avait été détruite à l'issue d'une campagne de frappes russes.

Kiev appelle sans cesse ses alliés occidentaux à l'aider à reconstruire son réseau électrique, un projet qui requiert d'importants investissements, et à lui fournir plus d'équipements de défense antiaérienne pour contrer les frappes de l'armée russe.

9 commentaires

  • 10 septembre 16:00

    Paspil le chômeur qui poste toute la journée pour se défou-ler ? Payé par poutine ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des paquets de café L'or sont visibles dans un supermarché Carrefour à Bruxelles
    information fournie par Reuters 25.08.2025 09:19 

    Keurig Dr Pepper va racheter le groupe agroalimentaire néerlandais spécialisé dans le café JDE Peet's dans le cadre d’un accord de 15,7 milliards d’euros, a annoncé lundi le groupe américain. Le groupe fusionné prévoit ensuite de séparer ses activités boissons ... Lire la suite

  • La mégafusée Starship de SpaceX sur la rampe de lancement de Starbase, au Texas, le 24 août 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 25.08.2025 09:01 

    SpaceX espère faire décoller sa mégafusée Starship lundi soir après l'annulation dimanche d'un vol test en raison d'une fuite d'oxygène liquide, nouveau revers pour l'entreprise d'Elon Musk confrontée à une série noire d'essais marqués par des explosions. Ces problèmes ... Lire la suite

  • Reconstitution artistique de l'australopithèque Lucy, exposée au musée national de Prague, le 4 février 2025 en République tchèque ( AFP / Michal Cizek )
    information fournie par AFP 25.08.2025 08:43 

    Précieusement emballés, ils ont atterri mi-août à Prague : les ossements de la plus célèbre australopithèque Lucy, découverts il y a un demi-siècle en Ethiopie, vont être exposés au musée national de Prague à partir de lundi. Ces 52 fragments dentaires, de crâne, ... Lire la suite

  • Forte pluie à Vinh, ville côtière de la province de Nghe An, avant l'arrivée du typhon Kajiki, le 25 août 2025 au Vietnam ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 25.08.2025 08:10 

    Des dizaines de milliers d'habitants ont été évacués lundi des régions côtières du Vietnam au moment où le typhon Kajiki s'apprête à toucher la région centrale du pays avec des vents de près de 160 km/h. Kajiki, le cinquième typhon à frapper le Vietnam cette année, ... Lire la suite

Pages les plus populaires